En tant que randonneurs, nous avons fait un constat simple : les chemins sont souvent pollués par l’Homme, mais l’on a pas souvent le matériel nécessaire pour ramasser les déchets, surtout quand ceux-ci sont dangereux.

Cela paraît évident...
... mais nombre de randonneurs hésitent parfois à faire le geste de ramasser des déchets qu'ils voient. Parfois par fainéantise, mais souvent, c'est parce qu'ils ne veulent pas salir leur matériel pour le restant de leur trajet.
Si dans un groupe de marcheurs, un seul prend notre kit de ramassage (un sac et un gant), il sera l'ambassadeur de la nature en ramassant une bouteille en plastique, une canette ou un déchet quelconque. Les sacs se remplissent hélas parfois très vite : le croisement d'un chemin et d'une route en surplomb, le vent, les facteurs aggravants sont divers et variés ! Ce petit geste de ramassage, il est gratuit pour la collectivité mais, pour inciter le promeneur, il faut lui donner un moyen propre et pratique de le faire... Votre collectivité donne le kit, le promeneur vous donne son temps et chacun parcourt un kilométrage inaccessible à vos équipes.
ans, en moyenne.
mille tonnes de déchets !



Écocitoyen
Ramasser les déchets que l'on trouve dans la nature relève de l'acte écocitoyen.
Il s'agit pour l'individu qu'il a conscience d'appartenir à un environnement qui garantit son existence. Il est du devoir de tous de préserver notre environnement afin de laisser dans les meilleures conditions possibles pour les générations futures.

Recyclage
En retraitant les déchets, nous contribuons à les réintroduire dans un processus de production
Les deux conséquences écologiques majeures du recyclage sont la réduction du volume déchets, et donc de la production qu'ils induieraient mais aussi la préservation des ressources naturelles.

Biodiversité
Enjeu majeur du développement durable, on considère que la biodiversité est en quelque sorte la richesse et la variété naturelle de notre planète
Depuis le Sommet de la Terre en 1992, il est établi que la biodiversité est gravement menacée par les activités humaines et qu'elle s'appauvrit d'année en année.